jeudi 5 mars 2015

Pastelera s'en est allée


Pastelera en 2012.
Photo Laurent Larrieu.

Il est des symboles qui marquent une existence de mayoral.

La vache PASTELERA (PÂTISSIÈRE), nº 770 vient de mourir, vieille et sereine.
Elle était née en avril 1992. J'aimais beaucoup cette vache. Pour des tas de raisons.

Pour ses origines, elle était une petite fille de Laborioso.

Pour son type morphologique, très en Pedrajas, petit format mais imposante, cornes magnifiquement acapachadas, robe châtain fauve.

Pour son comportement au campo : très brave, une vraie furie dans le couloir de contention lors des prises de sang.

Pour le caractère forgé qu'elle a transmis a sa descendance.

Et parce qu'elle allait avoir 23 ans. Humainement parlant cela faisait d'elle une centenaire!
23 ans, exactement mon âge comme andalou!

Elle était le symbole de ma présence au campo, le symbole de mon cheminement vers ce rêve de mayoral. En fait, on était nés le même jour!

Le souvenir de Pastelera est entre les cornes de ses descendantes vivantes, issues de cette famille des "douceurs pâtissières" que sont Bizcocha (nº 504)Magdalena (nº 341) et Bollito (nº 95) et de leurs enfants.

Et puis ne le dites pas à l'administration, mais sa tête n'est pas partie à l'équarrissage. Elle est planquée dans un chêne pour sécher.

Bientôt son bucrane ornera les salons de Mirandilla ...

8 commentaires:

  1. C'est magnifique de parler ainsi d'une vache, et même si c'est à l'occasion de sa mort, il y a dans vos mots le cycle de vie, et l'imbrication de toutes les naissances issues de Pastelera, ou de tout ce qu'elle représente, et ce n'est pas fini! Bravo Mayoral! Marie Anne Devaux

    RépondreSupprimer
  2. Très beau commentaire qui exprime totalement ce que j'aurais dit moi-même. Bravo Mayoral et Salut à toi Pastelera la belle !

    RépondreSupprimer
  3. Lo Siento Patrice. On ne pouvait rédiger plus sensible homélie pour celle qui te quitte, mais qui figurera en très bonne compagnie sur les murs de MIRANDILLA te rappelant chaque jour tous ces moments de complicité passionnée.

    RépondreSupprimer
  4. Elle court dans les verts pâturages !

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de vous lire !
    Cordialement
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  6. Quel bel hommage de votre pars .Celà prouve que vos sentiments sont parfoi plus forts que la passion.Tout mes respects Mayoral Bien à vous.
    Joel.D.

    RépondreSupprimer
  7. bel hommage . maintenant elle est dans les pâturages de l'éternité, va t elle rencontrer un mayoral comme Fabrice, il faut lui souhaiter mais ........
    philippe grimaud

    RépondreSupprimer
  8. je suis émue de sa disparition..je ne la reverrai plus lors de nos rodéos en 4x4... Je sais qu'elle va te manquer!!
    Torrito Renée

    RépondreSupprimer